Le Bolo Klub

Le Bolo Klub est un projet durable qui s’adresse à une nouvelle génération d’auteur.e.s de livres illustré.s pour la jeunesse en Suisse.

Le cheminement est long et parfois difficile entre les premières idées à l’origine d’un projet et sa concrétisation dans une publication, c’est pourquoi le Bolo Klub propose des activités tout au long de cette démarche, en organisant des échanges entre pairs, des rencontres avec des illustrateurs.trices et des auteur.e.s plus expérimenté.e.s ainsi que la mise en réseau avec des maisons d’édition. En bref, le Bolo Klub permet le développement d’une communauté engagée et autonome pour la création d’albums pour la jeunesse de haute qualité. Rejoins le Bolo Klub et…

… deviens un membre Bolo

Tous les deux ans, le Bolo Klub invite à postuler pour le programme Bolo Klub, un programme réservé à huit illustrateurs.trices choisis par un jury. Les membres du Bolo Klub sont accompagnés pendant un an par des illustrateurs.trices et des auteur.e.s reconnu.e.s de toute la Suisse qui les aident à développer un livre illustré. Outre ce mentorat, le programme du Bolo Klub permet aux membres d’échanger entre pairs, offre des possibilités de réseautage avec des professionnels du monde de l’édition et fixe des délais pour la réalisation d’un livre. 

→ intéressé.e? Le prochain appel à candidatures sera lancé en novembre 2023.

Voici les huit membres qui ont été sélectionnés pour le programme Bolo Klub 2022/2023 : Pilar Contreras, Anna Schmid, Marisa Zürcher, Sarah Infanger, Ariane Nicollier, Dale Forbes Molina, Cilgia Zangger, Sophie Hofmann.

Les mentors sont:  Francesca Sanna, Johanna Schaible, Isabelle Pralong, Nadine Spengler et Katja Alves.

… ou fait partie des Amici

Les Amici peuvent participer aux rencontres Jour fixe, une plateforme pour les illustrateurs.trices d‘albums pour la jeunesse qui offre un espace de rencontre et encourage l’échange de feedbacks, d’idées et de savoir-faire entre pairs. Les participant.e.s présentent leur « travail en cours » et reçoivent un retour du groupe.  Les Jours fixes ont lieu tous les deux mois environ, chaque fois dans une autre ville de Suisse, dans l’atelier d’un.e illustrateur.trice.

→ intéressé.e.s ? Inscris-toi à tout moment ici en envoyant le talon à et tu seras informé par e-mail des dates des Jours fixes.

Supports

Supports 2020/2021

Supports 2018/2019

Main supports
The Swiss Arts Council Pro Helvetia
République et canton de Genève
Hochschule Luzern – Design & Kunst; Studienrichtung Illustration

Support
Consolato generale di Svizzera a Milano
Hamelin Associazione Culturale
SBVV – Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband
Smart-up der Hochschule Luzern

Merci

Guests and Tutors

Adrienne Barman
Albertine and Germano Zullo
Anne Crausaz
Antoine Déprez
Bernardo Carvalho
Christophe Ronveaux
Daniel Fehr
Elisabeth Eggenberger
Eva Roth
Evelyne Laube
Fanny Dreyer
Francesca Sanna
Francine Bouchet
Hans ten Doornkaat
Herwig Bitsche
Jacky Gleich
Katja Alves
Mirjana Farkas
Mladen Jandrlic
Nadine Spengler
Nina Wehrle
Olivia Cupelin
Pauline Zürcher
Paola Notari
Paloma Canonica
Pierre Thomé
Sophie Van der Linden
Tom Tirabosco
Vera Eggermann
Yolanda Wehrle

The Bolo Klub

The Bolo Klub is a long-term project that supports an emerging generation of picture-book artists in Switzerland. 

The path is long and sometimes difficult between the first ideas at the origin of a project and its concretisation in a publication. This is why the Bolo Klub proposes several activities by organising exchanges between peers, meetings with more experienced authors and illustrators as well networking with publishers. In short, the Bolo Klub enables the developing of an engaged and self-supportive community for the making of high-quality picture books. Join the Bolo Klub and…

… become a Bolo member

Every two years, the Bolo Klub invites to apply for the Bolo Klub Program, a program reserved for eight illustrators chosen by a jury. The Bolo members are accompanied over the course of a year by established illustrators and authors from throughout Switzerland that help them develop an illustrated book. Besides this mentorship, the Bolo Klub Program enables the Bolo members to exchange, provides networking opportunities with professionals from the publishing world, and sets deadlines for completing a book.

→ Interested? Call for applications is open from November 2023 until the Deadline of 14.01.2024!

The mentors for the Bolo Klub program 2024/2025 are: Frenci Sanna, Taltal Levi, Maeva Rubli, Milly Miljkovic, Camille Vallotton, Flurina Badel & Katja Alves.

… or be part of the Amici

Amici can attend the Jour fixe meetings, a platform for picture book illustrators that provides room for meetings and encourages the exchange of feedback, ideas and know-how between peers. Anyone who attends can present a work in progress and receive feedback from the group. Jour fixe take place every two months approximately, each time in a different location across Switzerland’s linguistic regions, in the studio of an illustrator.

→ interested? Apply any time here by sending an email to and we will keep you informed about the dates of the Jour fixe.

Thanks

Guests and Tutors

Adrienne Barman
Albertine and Germano Zullo
Anne Crausaz
Antoine Déprez
Bernardo Carvalho
Christophe Ronveaux
Daniel Fehr
Elisabeth Eggenberger
Eva Roth
Evelyne Laube
Fanny Dreyer
Francesca Sanna
Francine Bouchet
Hans ten Doornkaat
Herwig Bitsche
Jacky Gleich
Katja Alves
Mirjana Farkas
Mladen Jandrlic
Nadine Spengler
Nina Wehrle
Olivia Cupelin
Pauline Zürcher
Paola Notari
Paloma Canonica
Pierre Thomé
Sophie Van der Linden
Tom Tirabosco
Vera Eggermann
Yolanda Wehrle